J'ai vite compris que mon compost était infecté de mini-knackis blancs. Pas question de se fatiguer à tous les exterminer sans avoir obtenu l'avis d'un spécialiste. N'ayant pas Michel le jardinier sous la main, j'ai sollicité l'avis d'une des ses fans : ma mère. Armée d'un livre du siècle dernier, elle fini par dégoter une gravure de larve de hanneton. Pas de doute, c'était le sosie de mes locataires. Impossible de laisser proliférer de tels nuisibles !

Je m'apprêtais donc à sortir le napalm (un remake de Worms) lorsqu'un dernier relent de flemme m'a poussé à consulter l'avis d'un second expert : Google. Grand bien m'en pris ! Figurez-vous que mes hannetons étaient en fait des larves de cétoine dorée, gentil petit scarabée qui aime un peu trop les roses, mais qui ne risque pas de dévaster les salades que je n'ai même pas encore planté.

J'adore le jardinage à l'heure de nouvelles technologies, quand 30 secondes de Google peuvent vous épargner des heures de boulot (et quelques tonnes de produits chimiques).

Plus sérieusement :
La cétoine dorée (Cetonia aurata) est un insecte coléoptère de la famille des Cetoniidae. Sa larve est parfois confondue avec celle du hanneton. Il est important de distinguer ces 2 larves car les larves de Hannetons sont souvent détruites par l'homme car elles se nourrissent de racines et sont donc "nuisibles" aux cultures, alors que les larves de Cétoine se nourrissent de déchets végétaux et ne posent donc pas de problème. On en trouve beaucoup dans les tas de compost.