Etape no 5 : « Je mange moins de viande »

Si ça avait été, simplement : "Je mange moins" ou encore "Je mange moins de saloperies", ça ne m'aurait pas étonné. Mais non, dans le Petit Livre Vert, il est écrit : "Je modifie ma consommation de viande".


Mais pourquoi donc la viande ?
Un bœuf offre 12 fois moins de repas que les céréales qu’il aura consommées. Il parait que, pour avoir un steak (non bio) de 200g dans mon assiette, il faut : 4kg de céréales (traitées aux pesticides), 4.000 l d'eau et plus de 2 dl de pétrole. "La viande est un aliment très énergivore", comparée aux aliments d'origine végétale.

Ma conscience écolo est en train de se faire un ennemie : ma gourmandise.

Ce billet a une suite ici

Commentaires

1. Le jeudi, décembre 7 2006, 17:58 par Pierre Ernst

Deux autres arguments pour manger moins de viande:

1/ l'élevage joue une part très importante dans le réchauffement climatique (production de méthane) http://www.lemonde.fr/web/article/0...

2/ Une partie de la production céréalière des pays en voie de développement sert à engraisser le bétail des pays riches. Hors cette même production pourrait servir à nourrir les populations locales. Moins d'énergie dépensée pour le transport, plus de civisme vis à vis des peuples qui ont faim.

2. Le vendredi, décembre 8 2006, 07:48 par dispapa

Le moins de viande, c'est surtout une question de besoins personnels : manger 2 fois 100 grammes de viande par jour est largement suffisant pour couvrir les besoins protéïnés d'un adulte. On peut même se contenter de 100 grammes, c'est à dire un repas sans viande (mais là je pense que ça fait un très gros changement...).

Le problème c'est qu'il est très dur de trouver des morceaux de "juste" 100 grammes aujourd'hui. Exemple : la portion standard d'un steack haché en grande surface est de 125 grammes... La plupart des morceaux que l'on peut trouver font entre 150 et 200 grammes ce qui est beaucoup pour l'environnement et pour les coronaires.

3. Le vendredi, décembre 8 2006, 13:39 par Val

Pour le repas sans viande, il est possible de la remplacer par des legumineuses, lentilles pois chiches ou une cereale quinoa, millet. Par exemple humus, salade de lentille, falafels etc ...

4. Le vendredi, décembre 8 2006, 17:50 par dispapa

@Val : Oui, à condition de ne pas éliminer totalement les produits animaux, sinon l'équilibre est très dur à obtenir...

5. Le dimanche, janvier 7 2007, 14:04 par Loctar

Il serait p-e temps de revenir vers une agriculture plus respectueuse et d'arreter les exces.

D'ailleurs ton post me fait revenir sur un reportage que j'ai vu sur les concours de bouffe aux US... Si vous voulez être ecoeuré ,renseignez vous sur ce phenomène que certains designent comme un sport...