Etape no 1 : « J’optimise ma chasse d’eau »

J’aime bien cette phrase, le contraste entre un « j’optimise » (ça a un petit coté ingénierie de pointe) et « ma chasse d’eau » m’a amusé.
Alors c’est décidé, je commence par ça. C’est ludique et bien plus simple que d’installer un chauffe-eau solaire sur le toit de l’immeuble.
Alors voila, je leste une bouteille, je la place dans le réservoir de mes toilettes. Et la… grosse angoisse… Ben oui, j’ai furieusement envie d’essayer. De tirer un coup la chasse d’eau, juste pour voir quel effet ça peut bien produire sur l’environnement ! « A mais surtout pas monsieur ! » hurle ma toute nouvelle conscience écolo. « Tirer la chasse d’eau juste pour le plaisir… ça ne va pas la tête ! »
C’est ça mon premier geste pour la planète? Quelle frustration !

Bref… entre ma conscience écolo et moi, ça commence mal !


Plus sérieusement
Une chasse d'eau classique, c'est 9 litres d'eau (alors que souvent, 3 litres seraient suffisant).
La chasse d'eau peut avaler jusqu'à un tiers de notre consommation quotidienne d'eau potable.
Nous n'avons pourtant pas besoin d'eau potable dans nos WC.
En réduisant le volume d'une chasse d'eau, nous réduisons notre consommation d'eau potable, et donc, nous réduisons la consommation d'énergie nécessaire à sa "production" (traitement des eaux usées, etc).

Ce billet a une suite ici

Commentaires

1. Le jeudi, novembre 23 2006, 14:23 par Pierre Ernst

Justement, il y a quelque temps, j’avais fait la même chose avec une de nos toilettes, sauf que, au lieu de diminuer le volume du réservoir, j’avais simplement ôté le flotteur qui fait “décoller” le clapet lorsqu’on appui sur la poignée.

En clair: avant il fallait simplement exercer une pression sur la poignée pour que tout le réservoir se vide, alors qu’après la modification, il fallait laisser la poignée appuyée aussi longtemps que nécessaire.

Sauf que…

Lors de nos vacances, nous avions demandé à un ami de passer de temps en temps pour vérifier la maison. Au début de notre séjour, il passa avec son jeune fils, qui en profita pour faire une « grosse commission » dans les toilettes modifiées. Une petite pression sur la poignée, et hop, il s’en alla.

Lors de notre retour, 4 semaines plus tard, nous avons eu une belle surprise…

2. Le vendredi, novembre 24 2006, 10:38 par gnuks

? Nous, GNÜKS, nous ne faisons que caca, mais pour optimiser l'eau dans les wc, nous tirons la chasse d'eau, le 12 octobre de chaques années! GNÜKS!