Etape no 7 : « J’éteins la lumière »

D'accord, j'avoue : je ne sais pas éteindre la lumière ! Mais, monsieur le juge, j’ai une circonstance atténuante.

Mon père travaillait pour EDF. Enfant, je n’ai donc jamais appris à économiser l’électricité. Oh, évidemment, depuis, quelques petits évènements m’ont aidés à changer de comportement. Tout d’abord, il y a eu ma première facture d’électricité. Elle m’a fait prendre conscience qu’il n’est raisonnable de partir en week-end en laissant son halogène allumé (Comment ? Vous le saviez et vous ne m’avez rien dit !)

Depuis, j’ai une dette envers la planète (ma dette envers EDF, c'est bon, je l'ai payée !). Pour soulager mon conscience écolo, j'ai donc décidé d'éteindre toutes les lumières chez moi !

Pas tout le temps, non. Juste 5 minutes, histoire de participer à l’opération : 5 minutes de répit pour la planète. 5 minutes de répit pour la planète Comme des centaines milliers millions milliards d'autres personnes, je vais donc éteindre mes lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, pour attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie.

En plus, une légende urbaine raconte qu'il est fréquent d'avoir une hausse du nombre de naissances 9 mois après une grande coupure de courant...

Je lance donc un appel à l'Alliance pour la Planète : l'an prochain, prévoyez un peu plus de 5 minutes de coupure, histoire qu'on puisse vérifier cette légende.

Plus sérieusement :
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Commentaires

1. Le samedi, janvier 20 2007, 14:15 par ta femme

Rien nous oblige à rallumer la lumière à 20 heures mon chéri !

2. Le samedi, janvier 20 2007, 15:12 par Ton frère

Si on m'avait dit que je serais tonton grâce au réchauffement climatique et à un blog !

3. Le mardi, janvier 23 2007, 13:44 par Dams

Tu nous présenteras le futur Martin ...

4. Le lundi, février 5 2007, 07:27 par jack

hé bien oui mon chéri personne n'obligeait les gens à rallumer la lumière à 20 h.
Moi je l'ai déjà fait en directe à la télé c'était en 1977 alors vous vous rendez compte ça fait une fois tous les 30 ans il faut faire autre chose si non....