Etape no 3 : « J’éteins les appareils au lieu de les laisser en veille »

Regardez moi, je fais un bel effort : j’éteins ma télé ! Et pour cette chaîne hi-fi qui a l’air de ne pas pouvoir s’éteindre complètement : hop, j’achète un bloc prise avec un interrupteur ! Quel talent !!! J’ai par contre plus de mal avec le magnétoscope, parce que je veux qu’il reste à l’heure…

Mais, surtout, mon gros point faible… c’est l’ordinateur. Parfois, il reste allumé toute la nuit, même pas en veille. Le disque dur tourne allégrement et le modem clignote comme un sapin de noël. Et tout ça pourquoi ? Heu… comment dire… la raison est-elle légalement avouable ?


D’accord. Comme de nombreux internautes, je pratique le « Peer-to-Peer » (certains comprendront "le piratage sur internet" --> à ce sujet, merci de voir la note en fin de billet). Ca nécessite de laisser son ordinateur fonctionner sur une longue durée, ce qui n’est pas un comportement franchement écologiquement responsable…

Voici donc un extrait du dialogue qui se déroule au dessus de mon crâne entre un petit diable qui télécharge et un petit ange qui trouve que c’est pas bien (à moins que ce ne soit l'inverse) : - Pirater une chanson de Britney, ce n’est pas bien - On s’en fou, elle est déjà super riche - Oui, mais quand même. Tu pirates des œuvres culturelles (peut-on classer les chansons de Britney comme œuvre culturelle ?) Moralement, ce n’est pas bien. - Mais les disques sont trop chers ! Le P2P démocratise la culture ! - Oui, mais laisser son PC allumé toute la nuit pour une chanson de Britney, c’est quand même pas écologiquement responsable. Tu as pensé aux ours polaires ? - Attends… je cherche (sur Google) une réponse à cette étonnante question… Ah, ça y est. J’ai trouvé : « c’est peut-être plus écolo de télécharger que d’acheter un DVD en plastique (+ sa boite + sa jaquette en papier glacée) qui aura été transporté dans un magasin via des camions qui polluent. » Et toc !
C’est malin ! Non seulement ma conscience écolo m’en veut à mort, mais en plus je risque de me retrouver en prison…

carali Dessin de Carali

Note importante : Ce blog n'est pas autobiographique. Merci de ne pas tout prendre au pied de la lettre :-)

Commentaires

1. Le vendredi, novembre 24 2006, 22:18 par Fredo

Super le bloc prise ! Et il a fallu combien d'energie pour le fabriquer cet élément en dérivés de produits pétroliers ? Que de contradictions l'écologie !

2. Le samedi, novembre 25 2006, 14:08 par Martin

J'avais de toute façon besoin d'une prise multiple (et ca n'existe pas en bois !) L'avantage de l'interrupteur sur la prise, c'est que certains appareils hi-fi consomment encore de l'éléctricité même lorsqu'ils sont éteints.

3. Le lundi, novembre 27 2006, 10:45 par mike

Moui... et les camions du Tour de France, la Fameuse Caravane, ils ne poluent pas eux???????? Si tu n' achete plus de skeud c'est pas seulement certains artistes que tu mets dans le caca, c'est aussi pleins de mec qui bossent pour eux, genre le mec qui fait la pochette, le mec qui bosse le prix dessus, pendant 8 heures (tiens ces deux exemples me font penser à mes tafs!!!). Et puis le cd ne ploe pas, c'est quoi cette connerie? Tu brûle tes skeuds toi?????!!!! >:(

Oui Britney c'est de la merde, mais combien d'autres artistes sont pénalisé?! D'un autre coté, les skeuds sont pas donnés non plus. Le téléchargement c'est trés bien pour découvrir de la nouvelle zik. Le deal, télécharge, si tu aime, claque tes 20 euros dans l'album, c'est le prix de 2 ou 3 pintes. Eteind ton PC, va aux concerts!! Voila....

4. Le mardi, novembre 28 2006, 23:05 par Martin

Voui, c'est vrai, c'est pas bien de pirater les CD de pôvres n'artistes. Faut pas non plus pirater les logiciels des pôvres n'informaticiens (Windows, Totoshope, etc). Toujours d'accord Mike ? ;-)

5. Le mercredi, novembre 29 2006, 11:27 par François

Mort de rire. La remarque "ce blog n'est pas autobiographique" aurait-elle pour but de nous faire croire que tu n'es pas un grand fan de Britney ? Moi ça ne m'étonnerait pas, un mec qui écoute A-Ha a forcément des goûts "musicaux" pervers. Vivement que la mule soit contrôlée par la police : on pourra plus facilement répérer les mecs qui écoutent Britney. PS : je te dispense de toute remarque sur Roxette ;-)

6. Le mercredi, novembre 29 2006, 18:07 par Martin

Le "ps" en fin de commentaire se passe de tout... commentaire.

Brice (tiens, toujours pas vu celui-la... qui a dit que je telechargeais ?) aurait appelé ça de l'auto-cassage.

ps : Désolé... mais je ne peux pas résister : Entre aller voir Roxette à 25 ans et écouter A-Ha à 12 ans, j'ai choisi mon camp ;-)

7. Le dimanche, janvier 7 2007, 13:40 par loctar

Pour en revenir sur le coeur du sujet c'est à dire les appareils en veille, je pense qu'en effet si tout un chcaun faisait l'effort de d'eteindre sa TV en pressant l'interupteur ou sa chaine hifi , ce serait déjà un bon point...

Mais je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas encore rentré dans les moeurs...

Concernant la remarque de Fredo sur les multi-prise, je pense qu'il ne faut pas confondre principe écologique et intégrisme ecologique...

Il vaut mieux essayer d'agir ( en achetant une prise avec interrupteur) plutot que de rester les bras croiser et laisser les appareils consommer de l'energie inutilement en se disant que quoi que l'on fasse on restera un eternel pollueur.

8. Le mardi, avril 3 2007, 15:21 par Félicien

L’économie d’énergie et aussi une énergie renouvelable.

Par exemple si on isole bien ses fenêtres dans sa maison l’année qui suit, on renouvellera donc cette économie de chauffage.